logo ACRA     HP Ecoutez vous !
                                                                                Retour accueil

Le ProjetL'équipe Les studios Ce que propose l'ACRAContacts

Le PROJET de l'ACRA

Pour l’ACRA être un service radiophonique accomplissant une mission de communication sociale de proximité est un élément fondamental du développement de notre projet.

L’origine de notre projet naît du constat que souvent ruraux et urbains ont des difficultés à se comprendre.

Dans un contexte ou de nombreux urbains habitent en milieu rural, il est important de favoriser la cohabitation et la compréhension de cultures, Zone de Texte:de coutumes ou, tout simplement de modes de vie différents.

La radio joue un rôle important dans la compréhension de l’ « autre ». Apprendre à vivre ensemble, c’est découvrir, écouter l’autre, mais aussi apprécier et respecter ses différences.

L’ACRA ne sera pas une radio de clocher. Ce sera une radio ouverte sur le monde qui l’entoure, une radio curieuse et impliquée, dans une démarche laïque.

Dans cet esprit, l’ACRA s’engage à assurer et favoriser l’expression libre et pluraliste des idées et des courants d’opinion.

L’ACRA sera une station de radio à part entière, responsable tant du contenu et de la forme de ses émissions que de ses actions, devant les pouvoirs publics, ses différents partenaires locaux, ses auditeurs et en accord avec la déontologie en matière de journalisme radiophonique.

L’ACRA, dans ce cadre, a pouvoir de décision quant à l’ensemble des programmes diffusés en son nom, le droit de réponse à des propos tenus à l’antenne sera reconnu à toute personne physique ou morale.

Des créneaux horaires seront aménagés dans les programmes de la station pour permettre la libre expression de partenaires locaux ou d’associations. Ceux-ci étant alors totalement maîtres du contenu de leur émission porteront l’entière responsabilité de leurs propos ; ces créneaux horaires seront définis et attribués dans un souci d’équité et de pluralisme.

L’ACRA ne saurait pour autant se rendre complice de propos portant atteinte à la sécurité de l’Etat, ayant pour but de troubler l’ordre public, ou de nature insultante.

L’ACRA sera une radio locale ouverte sur le monde extérieur, pour qui décentralisation ne doit pas devenir re-centralisation locale, et qui réfute toute conception autarcique de l’information, source de chauvinisme, nombrilisme et désinformation.

Pour l’ACRA, être au service d’un public local, c’est promouvoir l’information, la communication et l’expression des personnes, pour elles et entre elles, mais aussi avec celles d’autreZone de Texte:s régions de France ou du monde.

Faire savoir, faire connaître pour permettre une meilleure compréhension.

C’est également rechercher et faire découvrir l’identité culturelle de ce secteur géographique à sa population et en échanger les produits avec le monde extérieur.

C’est avoir une démarche originale qui, partant des réalités de la vie locale, des coutumes, des manifestations sociales et des faits du quotidien, s’efforce d’aboutir à un élargissement du champ de réflexion individuel et collectif.

C’est avoir une démarche créative qui soit à même de prendre en compte l’ensemble des phénomènes sociaux contemporains et de les adapter aux nécessités du média radiophonique et aux spécificités du territoire.