logo ACRA     HP Écoutez vous !
                                                                                       Retour accueil

Le ProjetL'équipe Les studios Ce que propose l'ACRAContacts

L'équipe
Pour mener à bien le projet de l'ACRA, notre association est composée de plus de 25 bénévoles.

Parmi toutes ces personnes, le Président, Cédric Brandého :
CédricCet homme de 38 ans a commencé son expérience en radio lorsque’il était étudiant. Animateur spécialiste de chanson française, il a pendant de nombreuses années participé au conseil d’administration de Radio Dio. Il a démarré son parcours professionnel comme animateur du Collectif Régional des Radios d’Expression (CORREX) au début des années 2000 et s’est passionné pour l’émergence de projets de radios associatives tels que Radio Alto. Il a aussi favorisé le travail collectif des radios de Rhône Alpes, préfigurant les fédérations actuellement en places (LIRRA, FRANC RA et CRANC RA). C’est tout naturellement que Cédric Brandého a rejoins le projet ACRA et a participé à l’assemblée Générale Constitutive.

notre Trésorier, Serge VALLA  est un compositeur qui depuis de nombreuses années travaille avec les compagnies de théâtre. Il est diplômé en musique électroacoustique.

Serge
GeorgesNotre nouveau Secrétaire, Georges TROMPETTE, ce jeune retraité est un roannais de naissance et, si son activité professionnelle l’a emmené jusqu’en Biélorussie, il connaît bien l’agglomération et son activité économique notamment tournée vers le textile.

Le projet initial a germé dans l’esprit de Hervé ROCHE, professionnel de l’audiovisuel et fort d’une grande expérience en radio associative en tant que coordonnateur de Radio Dio (Saint Etienne).
Ce quadragénaire issu de l’industrie s’est découvert une passion pour la radio vers la trentaine.
Après une formation à l’INA et des expériences à Radio France Puy de Dôme et Euronews, il prend les commandes de l’historique radio associative stéphanoise Radio Dio en 1998. Il a géré au quotidien la radio locale en animant une équipe de 7 salariés et d’une centaine de bénévoles. Il a assuré les évolutions technologiques de la station en transformant complètement le studio de diffusion, en créant un studio de production et en mettant en place un système de diffusion performant (DALET). Il s’est intéressé aux systèmes HF et, en relation avec les fournisseurs et les techniciens du CTR de Lyon, a fait évolué le site de diffusion (mise en place de filtres, réglages du processeur de dynamique, évolutions de l’émetteur et du système d ‘antennes). Il a formé salariés et bénévoles.
Il a assuré la pérennité financière de la structure en développant de manière significative les ressources de l’association. Son emploi lui a permis de découvrir les relations avec les partenaires tels que la SACEM, la SPRE, mais aussi de développer les actions collectives telles que les échanges de programmes, avec l’EPRA notamment mais aussi en s’impliquant dans les fédérations de radios de Rhône Alpes.
Afin de diversifier ses compétences il a remis à jour ses connaissances et a suivi des formations techniques (certification Protools 101) ou plus orientées vers l’animation (« voix et écriture » avec Jack Vidal de France Culture).

Hervé
Un certain nombre de personnes expérimentées en radio ont pris part au projet ACRA et parmi les premiers l’animateur Gilbert DAVID.
GilbertCe jeune quinquagénaire a lui aussi participé à la vie de Radio Dio : il a animé de nombreuses émissions dans des domaines aussi variés que le magazine politique, le magazine d’information,  le magazine économique, mais aussi des émissions musicales Pop, Rock ou même Jazz. Il a noué des partenariats avec des festivals (Rhino Jazz Festival, Jazz à Vienne…).
Il a aussi été administrateur de Radio Dio. Tour à tour Trésorier puis Président, ces compétences financières acquises dans les métiers de la banque lui ont permis de sortir celle-ci de mauvais pas entre 1999 et 2007.

Membre fondateur, il contribue activement au développement du projet ACRA notamment en participant aux formations des bénévoles, mais aussi en animant de nombreuses expérimentations.